Collectif SAJEPI groupe de musiques traditionnelles des Hauts de France proposant Bal Folk , concert, animations musicales
Richard Lenglart et Jean-Pierre Giachetti , amis de longue date décident de monter un duo clarinette – diatonique
Le Duo Sajepi va naître alors en mai 2003
Très rapidement il est complété avec Marcel Beaujean qui a joué plusieurs années avec Richard au sein du Trio Vieldéon , groupe transfrontalier.
Le Duo devient alors Trio Sajepi en juin.
En juillet, lors d’une fête d’anniversaire d’un ami, ils font la connaissance de Guillaume Clary (flûtes) qui joue principalement du Rock-Jazz et dans un groupe Electro. Mais il a déjà rencontré le folk et l’envie lui prend de s’y mettre vraiment et il accepte de se joindre au Trio
Au mois de juillet, Thierry (vielle à roue, bandoura, guitare, flûtes, chant, percussions) est contacté et accepte de se joindre au trio qui est déjà quatuor.
Partant du projet de duo voilà un groupe complet qui se forme.
Il prend alors le nom de
Collectif Sajepi
Le Collectif Sajepi accueille en ce début 2005 et pour une durée de deux ans, un nouveau musicien Denis LAOUREUX joueur de cornemuse. Guillaume, résidant à Lyon sera un peu moins présent. Mais pour les grandes occasions, le Collectif Sajepi peut se retrouver à 6 musiciens.
Rémi LENGLART intègre le groupe pour une petite année, rythmant nos musiques de sa batterie électronique avant de partir vers d’autres horizons musicaux.
Carole CARTON nous rejoint au milieu de l’année 2007. Le Collectif Sajepi est alors constitué de cinq musiciens : Carole, Marcel, Jean-Pierre, Thierry et Richard
Pour un temps, Thibault rythme nos mélodies et danses avec sa contrebasse
La vie d’un groupe ne dure pas éternellement!!!
En 2010, le Collectif SAJEPI retrouve sa forme initiale de duo ( Richard et Jean-Pierre ) voire d’un trio ( avec Philippe)
En 2011, tout en gardant la forme duo ou trio pour les musiques traditionnelles d’Europe, le Collectif SAJEPI tente une nouvelle expérience avec un répertoire irlandais avec Peggy et Carole.
A partir de 2013 le Collectif SAJEPI se présente le plus souvent sous la forme du quatuor (Richard, Philippe et les 2 Jean-Pierre)
De retour d’Angleterre après avoir étudié la lutherie, Sébastien Lefevre travaille à Chimay et intègre notre formation.
2017, Sébastien est vraiment trop sollicité et doit faire des choix…son passage dans le Collectif SAJEPI fut bref mais fort apprécié. La porte lui est grande ouverte!
En ce début d’année, nous avons appris la disparition de notre très cher ami Marcel.
voir quelques photos de ses 70 ans
2018, Pascale nous rejoint avec ses deux violons. Bienvenue à elle!!!